À PROPOS
Qui sommes-nous ?
L’association Cartooning for Peace a été créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.
Les apports de l'approche pédagogique de Cartooning for Peace pour les élèves :
-
Apprendre à analyser des images :
Apprendre à décrire objectivement, contextualiser, identifier et connaître les symboles, repérer des références culturelles ; mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message, identifier les principaux procédés humoristiques mis en oeuvre dans les dessins de presse ; savoir interpréter et critiquer, comprendre des documents écrits de natures variées.
-
Développer son esprit critique :
Développer une connaissance critique de l’information, découvrir les représentations du monde véhiculées par les médias ; apprendre à se forger une opinion, apprendre à libérer sa parole, exprimer clairement et librement ses opinions ; se poser des questions, réagir et dialoguer, apprendre à argumenter pour défendre son opinion
à l’oral ; apprendre à faire face à d’autres idées, interprétations, visions que les siennes et en débattre.
-
Aborder les notions de citoyenneté :
S’informer sur l’actualité, approfondir la définition de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et découvrir ses limites ; approfondir les notions de droits de l’Homme, déconstruire les stéréotypes, les préjugés et les clichés ; apprendre la notion de tolérance, aborder la notion de tabou ; participer à un débat en respectant
la parole de l’autre, apprendre à écouter, découvrir la pluralité des regards internationaux : la présence de dessins internationaux permet d’élargir les horizons et d’aborder la relativité des tabous et des visions selon les pays.
Construction de l'outil pédagogique :
Cet outil pédagogique a été co-construit avec des jeunes de 14 à 19 ans des centres Paris Anim' Jacques Bravo et Paul Valeyre.
Merci à :
-
Mariam
-
Mamane
-
Nathanaël
-
Lukas
-
Alva
-
Valentin
-
Ismaël
-
Mohammed
-
Adam
-
Tesnim
-
Aya
-
Timothée
-
Foucheny
-
Galinia
Merci aux personnels encadrants des centres :
-
Samuel Abichou
-
Mehdi Dzunga
-
Lola Vuarnesson
-
Vincent Gestermann
-
Laure Helary
-
Yann Le Bars
-
Mathilde Simon, pour le montage des podcasts